Une Destination, Une Curiosité – Les Mines de Sel à Wieliczka, Pologne

Lors de cette période de fêtes 2018, La Rivière Distribution, en quête d’une ambiance à la fois festive et de saison, a posé ses valises dans une très belle ville de l’est de l’Europe, à Cracovie exactement, en Pologne. Considérée comme une des plus belles villes de Pologne, Cracovie et sa région est pleine de découvertes, même les plus sombres de notre histoire mais aussi de sites incroyables et inattendus comme la Mine de Sel de Wieliczka à 15 km de Cracovie.

Exploitée depuis le dix-huitième siècle, elle comprend neuf niveaux et 300 km de galeries. Elle a aussi la particularité de conserver une température constante de 14°C.

En 1978 elle était inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco avec ses magnifiques lacs souterrains, ses sculptures, ses chapelles et ses lustres monumentaux mesurant plus de 6 mètres de haut et ornés de pampilles en cristaux de sel ! L’activité minière a pris fin en 1996. Désormais, la mine est un des sites les plus visités de la Pologne et abrite, pour le plus grand plaisir des curistes un centre de bien-être pour le moins, très insolite !

A l’instar des eaux thermales dans nos régions, cette mine de sel donne lieu à des séjours de cure pour soulager les victimes des affections respiratoires chroniques les plus diverses y compris l’asthme. Les curistes adultes comme enfants, descendent dans l’espace « sanatorium » et en remontent le soir.

Un soir par semaine, le vendredi, les plus courageux peuvent dormir dans une grotte saline équipée de boxes dortoir et respirer l’air approprié durant leur sommeil sous surveillance médicale constante. J’avoue que nous n’avons pas testé cette option un peu trop boy scout à notre goût !

Culturellement habituée à un thermalisme de santé dans des univers de soins à l’ancienne, la Pologne s’oriente vers les standards européens du Spa dans les villes et les zones les plus touristiques. A condition de bien choisir son hôtel, on peut y vivre des moments de détente fort appréciables.

Lors de notre passage dans cet endroit hors du commun, nous avons pu découvrir aussi toute une gamme de cosmétiques élaborés à base de ces merveilleux sels si bienfaisants, DermicSalt©

Les reines Egyptiennes ont apprécié les propriétés du sel dans leurs rituels de beauté il y a des milliers d’années déjà. Si vous doutez du pouvoir du sel comme ingrédient de base de la cosmétique, il suffit de contempler le buste célèbre de Néfertiti ou celui de Cléopâtre!

La gamme DermicSalt© offre un éventail de produits assez étonnants et c’est toujours le cocktail de minéraux précieux qui se trouvent dans le sel ancestral qui est au cœur de ses formulations. Notre choix va vers La Crème Revitalisante à base d’eau salée enrichie d’huile d’amande douce, d’huile de pépin de raisin, de beurre de Karité, d’allantoïne, d’acide hyaluronique, de vitamine E et de l’urée … rien que ça pour un effet anti-âge garanti ! Mais, l’on trouve également un exfoliant, un brumisateur, un savon liquide hypoallergénique et un gel de massage anti-âge.

Innovation oblige, deux émulsions complètent la gamme. La première est rafraîchissante avec de l’extrait de Marron d’Inde et de Souci pour soulager la tension musculaire et la deuxième, plutôt réchauffante, contient de l’extrait d’Arnica, d’huile de Romarin et de l’Allantoïne pour stimuler la micro-circulation.

Personnellement après ce séjour, non seulement riche culturellement parlant mais aussi sur un plan gastronomique, mon corps réclame maintenant un peu de régime, du sport et pourquoi pas une bonne Thalasso en Bretagne ou encore sur la côte tonique et vivifiante du Pays Basque !

Et vous, votre résolution bien-être pour 2019 ?

 

 

 

 

 

Une Destination, Une Curiosité – Les Mines de Sel à Wieliczka, Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *