Une Destination, un Ingrédient … les Algues Marines de Bretagne.

Suite à notre participation à Beauty Forum, édition Nantes, le grand rendez- vous des professionnels de la beauté et aux belles « cartes postales » Nantaises postées par Marc Cosnard des Closets, notre directeur adjoint sur les réseaux sociaux, nous ne pouvions pas quitter la Bretagne sans parler … d’Algues !

Savez -vous que les algues marines bretonnes sont un atout majeur pour notre beauté ? Des kilomètres de côtes sauvages et un climat spécifique font de la Bretagne le plus grand « champs » d’algues en Europe.

L’utilisation d’algues marines bretonnes dans les protocoles de beauté ne date pas d’hier. Depuis des siècles elles sont utilisées dans la composition des masques de visage et de corps pour revitaliser et tonifier la peau ainsi en contribuant à notre lutte contre les signes du temps qui passe !

Qu’elles soient rouges, brunes ou vertes, à chaque algue sa spécificité !

Les algues rouges sont les plus hydratantes et reminéralisantes. Les algues brunes hydratent également mais apportent une protection supplémentaire et apaisent. Quant aux algues vertes, en plus de leurs vertus hydratantes, elles sont les plus riches en magnésium.

Les algues sont une excellente source de nutriments et de minéraux ayant une haute affinité avec les cellules cutanées. Cet apport très complet en actifs nourrit et stimule les cellules vivantes de l’épiderme et favorise le renouvellement cutané.

Afin d’augmenter l’effet hydratant de cosmétiques, les algues sont aussi utilisées sous forme de molécules capables de retenir l’eau et ainsi hydrater les cellules. Contrairement aux polymères chimiques (PEG, PPG) elles ont une affinité élevée avec la peau. Employées pour apporter douceur et onctuosité aux préparations cosmétiques, elles hydratent la peau et favorisent la réparation cutanée.

Mis à part de grands noms issus des chaines de Thalassothérapie en Bretagne, nous avons déniché trois marques plutôt « niche » qui ont attiré notre attention.

Première escale : l’Île d’Ouessant à la pointe bretonne ! A l’extrême ouest de l’île se dresse Nividic, le phare qui a donné son nom à la marque. C’est sur le dernier rocher avant … New York ! Le Laboratoire NIVIDISKIN récolte les algues, certifiées biologiques. Il en extrait des actifs fantastiques de renommée mondiale.

Deuxième escale : La mer d’Iroise, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le cœur de chaque soin IROISIE est puisé dans cette mer exceptionnelle et les ingrédients sélectionnés garantissent la meilleure tolérance par la peau et le respect absolu de la vie cellulaire.

Dernière escale : Le littoral breton. La marque BRITANIE a conçu sa gamme autour de la beauté et les valeurs de cette région, ponctuée d’ingrédients d’origine bretonnes, dont les fameuses algues et mise en scène par les talents du terroir.

Bon Voyage ou … comme on dit en Breton … Beaj Vat !!

 

Une Destination, un Ingrédient … les Algues Marines de Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *