La reine d’Halloween.

C’est Halloween!  Ici à La Rivière nous avons l’habitude de la célébrer à notre façon et chaque année nous nous amusons en apportant nos déguisements au bureau.  Christel en sorcière malicieuse au Département de Logistiques ou notre PDG Nikki dans son costume de lapin rose (pas la version Playboy je dois préciser) furent de mémorables souvenirs pour notre album !

Halloween était à l’origine une fête païenne et selon la tradition, les morts revenaient pour rejoindre les vivants le temps d’une nuit.  De nos jours c’est devenu plutôt une affaire commerciale et il est coutume de voir les commerces arborant les couleurs incontournables, l’orange et le noir, devenues emblématiques de la fête.  Les potirons sculptés aux sourires édentés sont transformés en lanternes et les enfants adorent jouer à « trick or treat »   –  « friandise ou farce ».

Néanmoins la façon la plus spectaculaire de fêter Halloween reste de dénicher LE costume et LE Maquillage qui vous permettront de participer à la fête sans que l’on vous reconnaisse ! Le pied !

Depuis 15 ans il y a une personne qui réussi de façon incomparable à faire le « buzz » à Halloween et c’est devenu une véritable tradition.  Oui, on parle de la célèbre top model Allemande « retraitée », Heidi Klum, ex. Madame Seal.

« Dans notre maison, c’est Halloween toute l’année » a-t-elle confié au magazine PEOPLE voici quelques années déjà.  Mais avec une maquilleuse lauréate d’un Oscar et flanquée d’une véritable brigade de magiciens de l’art prosthétique, Heidi, cette maman de quatre enfants, ne laisse rien au hasard quand il s’agit de l’élaboration de ses déguisements à frissons pour la fête Halloween.

Heidi est la première à admettre que ces costumes coûtent une petite fortune.  Mais, c’est le travail d’artistes en effet spéciaux et prosthétiques qui fait toute la différence.  Cette procédure avait opéré une incroyable révolution voici quelques années grâce à des précurseurs comme John Chambers qui a participé à des films comme « La Planète des Singes » ou encore Dick Smith pour son travail sur le plateau de « Little Big Man ».

C’est d’ailleurs Dick Smith qui a créé l’incroyable masque de Madame Doubtfire pour le rôle légendaire de Robin Williams. Il fallait ensuite plus de quatre heures et demi de travail quotidien pour la maquilleuse  Ve Neill pour appliquer le masque et peaufiner le maquillage.  Si vous voulez visionner la transformation, suivez ce lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NZoSGvnGNys

Pour ceux et pour celles qui ne le savent peut être pas, le maquillage prosthétique que l’on appelle également maquillage FX est un procédure de moulage et de sculpture qui permet de créer les effets désirés au plus près possible de la réalité.  La procédure débute avec un moulage en silicone non-irritante pour la peau. La phase la plus délicate est d’assurer que les contours soient  ultra-fins pour que la matière puisse se confondre de façon invisible avec la peau dans le but d’obtenir un rendu sans faille.

Alors, revenons à Heidi qui s’est d’ailleurs auto-proclamée la Reine de Halloween.  Chaque année ses déguisements deviennent de plus en plus sophistiqués.  Squelettes, fantômes ou autres sombres mariées d’halloween ?  Que nenni, elle est dans une toute autre sphère !

En 2008 sa déesse Hindi Kali à huit bras fit une véritable sensation mais en 2013 grimée en mamie avec rides, cheveux gris, twin-set et canne,  elle est rentrée complètement incognito dans sa propre fête d’Halloween au Club Marquee de New York tant le déguisement était bluffant !

L’an dernier la muse d’Heidi était le personnage de fiction de l’univers Disney, Jessica Rabbit.  Cette création pour Heidi  a nécessité plusieurs jours dans le laboratoire prosthétique, le but étant de transformer sa silhouette si svelte en celle de la pulpeuse et généreuse Jessica … mais le résultat était … pour le moindre. Surprenant !

Alors, en attendant le déguisement d’Heidi 2016 qui fera certainement sensation … Happy Halloween !

La reine d’Halloween.