Purple Règne!

C’est la fin d’un règne … oui encore un …

Il y a seulement quelques mois, nous avons rendus hommage au combien regretté, David Bowie.  Aujourd’hui il va de soi que notre attention se tourne vers celui que l’on peut qualifier comme le maestro des temps modernes.  Maître incontesté de chaque facette de son art, on se souviendra de lui, non seulement pour son parcours musical exceptionnel sur près de 4 décennies mais aussi pour sa vision de la  « fluidité du genre » qu’il a interprétée avec brio dans un style résolument iconoclaste.

Je laisserai l’appréciation de sa musique aux experts et aux inconditionnels, qui comptent, entre autres, NOTRE Marc Cosnard des Closets, co-directeur de La Rivière Distribution, mais en ce qui me concerne, je donnerai un coup de projecteur sur les cheveux et le maquillage pour un look vraiment «princier» !

Au travers des années, les cheveux et le maquillage de Prince se sont transformés, ont évolué au même titre que sa musique en passant d’une   crinière un brin « destroy »  surmontant un visage poupon, pour arriver à une coupe « Afro » tout droit du disco et un « smokey-eye » des plus hypnotiques.

Pendant les années 80, tout au début de sa carrière, Prince arborait une moustache et des boucles indisciplinées qui, avec le temps  sont devenus plus brillants, plus soyeux.  Il a aussi choisi de présenter un visage plus « glabre » avec tout juste ce qu’il fallait en termes pileux, en restant bien propret, bien soigné.

Au moment du lancement de son titre légendaire « Purple Rain » en 1982 ses cheveux plus longs et ondulés étaient domptés de façon « pirate » sous un bandana corsaire scintillant.  Mais, comme le look de Prince était un éternel recommencement, il lui fallait peu de temps pour passer de l’excentricité absolue à un style vintage ultra raffiné avec la raie sur le côté et une bonne dose de brillantine.

Nouvelle décennie, et voilà un nouveau Prince qui se réinvente à la perfection en revenant avec des cheveux épais et sauvages, du Kohl en profusion et du rouge à lèvres.

Depuis toujours Prince à fait de ses yeux sombres un atout en utilisant du maquillage pour plus de profondeur et davantage de définition. Afin d’obtenir un effet intense et hypnotique il a élaboré le « smokey eye » (avant que la mode existe je précise).  Il utilisait parfois du liner appliqué délicatement, avec parcimonie ou encore un trait épais plus marqué et même un soupçon de rose ou du pourpre …  il a tout fait !  Il expérimentera aussi l’art minutieux du henné sur ses mains.  Avec lui tout était permis.

Pendant un certain temps Prince a régulièrement méché sa tignasse aux tons chauds auburn et châtain pour lui donner plus de relief, mais en 2013 il réapparait avec une extravagante « afro »  naturelle qu’il a conservée jusqu’à la fin – les photos en témoignent.

Mais pour moi, quand tout a été dit et vu, c’est son magnifique sourire à la fois charmeur et espiègle qui reste son meilleur accessoire !

Prince est Mort,   Longue Vie à Prince !

Purple Règne!