Parlez-Vous Instagram?

Vous avez certainement dû remarquer que même si Facebook demeure pour le moment le réseau social le plus répandu, sa petite sœur Instagram est la nouvelle source d’inspiration favorite des adeptes de beauté et de bien-être. Mais quelle est la bonne stratégie pour avoir un compte Instagram au top ? Il suffit de suivre nos conseils en huit points clés !

Arrêt sur l’Image

Si vous avez l’habitude de vous exprimer avec les mots sur Facebook, sachez qu’Instagram privilégie surtout les images. Il va falloir alors soigner et sublimer vos photos et vous assurer qu’elles sont d’une excellente qualité pour engranger un maximum de « likes ».

Il est intéressant de savoir que les palettes de couleurs froides remporteraient davantage de succès ! Il faut donc penser à intégrer une bonne dose de gris, bleu et vert. Pensez aussi à soigner votre lumière. Les images sombres n’ont pas la côte ! Il faut oublier le flash et profiter des sources de lumière naturelle, toujours plus subtile.

Il va de soi que le cadrage de votre photo est primordial. Il suffit de diviser l’écran en 9 parties égales en traçant 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Ce sont les points d’intersection qui attirent le plus l’œil et c’est là que vous devrez essayer de placer votre sujet. Ne zoomez pas et rapprochez-vous davantage de votre cible pour éviter le flou et la pixellisation. Il faut toujours faire plusieurs essais et … corriger si besoin. Sur Instagram la palette d’outils et de filtres est très pratique et, petite astuce, il semblerait que les filtres Willow, Sierra et Valencia obtiennent davantage de « likes ». Néanmoins le « sans filtre » reste la préférence des abonnées.

Contenu

Quelle que soit la motivation derrière votre compte Instagram quant au contenu, vous pouvez miser sur quelques valeurs sûres qui sont très appréciées par les « Instagrammers ».

Si votre compte sert à promouvoir votre société ou votre Institut, les photos des clientes heureuses sont toujours prisées, tout comme les photos « avant/après ». Pensez aussi à incruster votre logo pour plus de visibilité. Vos abonnées vont certainement adorer les images de votre équipe et des « coulisses » de votre entreprise, qui leur permettront de vous découvrir et de valoriser vos expertises.

Au moment de mettre en valeur vos produits et vos services, faites preuve de créativité. Un produit en situation est souvent plus parlant qu’un simple packshot. Les offres commerciales ont aussi leur place sur votre compte Instagram dès l’instant où elles ne sont pas envahissantes. Une photo avec un code promotionnel limité dans le temps peut produire de bons résultats.

Attention au Profil

Pour une bio agréable et efficace, accrochez-vous ! Ce n’est pas évident en moins de150 caractères. Travaillez également la mise en forme et surtout choisissez la bonne information pour attirer votre cible. Et n’oubliez pas les émojis, à la fois pour leur côté ludique mais également parce qu’ils permettent un gain de caractères !

Utilisation intelligente et judicieuse des #hashtags#

Un mot ou une expression précédés d’un « # » permettent de classer le contenu de votre post par thèmes. C’est un excellent moyen de rendre vos publications visibles par une audience beaucoup plus large et pas uniquement par vos abonnées.

Pour bien optimiser l’utilisation du hashtag, il faut tout d’abord créer votre hashtag de marque.

Il peut se composer du nom de votre société, marque, institut, avec ou sans la ville. Par ce biais vous inciterez votre audience à avoir accès à vos publications rapidement. Favorisez la lisibilité en marquant la première lettre d’un mot en majuscule pour le rendre plus compréhensible.

Il est important de trouver la juste quantité. Même si vous avez droit à une trentaine de hashtags par publication, restreignez-vous à 4 ou 5 qui sont en adéquation avec votre publication et misez sur les # les plus populaires bien sûr.

Ce n’est pas une légende.

Certes, Instagram est le réseau le plus visuel mais vous avez néanmoins une zone de texte de 2200 caractères + les 30 hashtags. A vous de bien rédiger pour favoriser l’engagement.

Les légendes qui ne dépassent pas 150 caractères sont réputées être les plus engageantes. Ensuite il faut placer la bonne information au bon endroit. Bien évidemment, pour ne pas déranger la lecture, les hashtags sont listés à la fin.

Pour inciter votre audience à agir, vous pouvez poser une petite question ou faire une demande d’avis. Et l’utilisation d’émojis est un bon moyen pour attirer l’œil.

Ne soyez pas invisible.

Pour gagner en notoriété donnez de la visibilité à votre compte Instagram. Vous pouvez commencer par informer vos clients et amis. Pour les motiver, il suffit de reprendre une publication qui a bien fonctionné avec un maximum de likes et de commentaires. Ils auront ainsi un joli aperçu. Pensez aussi à mentionner votre appartenance aux réseaux sociaux sur vos imprimés comme les cartes de visite et les flyers. Incitez vos clients à partager avec le hashtag de votre entreprise.

La régularité et … au bon moment.

Le rythme de vos publications peut impacter le succès de votre compte Instagram. Ni trop … ni trop peu est la règle d’or. Pour fidéliser vos abonnées, la régularité est primordiale : 4 fois par semaine est le bon dosage. Il est conseillé de préparer d’avance un stock d’images afin de pouvoir maintenir le rythme même pendant les périodes de rush. Quant aux horaires, il faut tester pour déterminer quels sont les plus propices.

Ne restez pas seul !

Interagir avec d’autres comptes Instagram liés à votre univers fait partie du jeu. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche d’Instagram pour identifier les profils intéressants et ensuite suivez-les et interagissez en aimant et en commentant leurs publications. Avec un peu de chance, ils vont vous renvoyer l’ascenseur. Pensez à les identifier également avec le « @ », pour rendre votre publication plus visible.

Voilà, ce n’est pas si difficile ! En maîtrisant ces règles d’or, vous allez vite vous habituer et prendre plaisir à poster sur Instagram !

Qu’attendez vous ? A vos publications !

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlez-Vous Instagram?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *