La Source Numérique de Narcisse? « Selfie » – Pour ou Contre.

Hier, j’ai posté sur notre page LinkedIn un lien vers un article du Huffington Post concernant la tendance grandissante du «selfie».  Si vous n’avez jamais entendu ce mot, il y a des chances que vous touchiez déjà votre retraite mais dans le doute, un «selfie» est un auto-portrait pris à partir de n’importe quel appareil numérique (smartphone, tablette ou laptop).

Selon le «Huff», il faut se poser la question  … le fameux «selfie» est-il une forme d’expression personnelle ou de l’expression narcissique tout court.  Quoi qu’il en soit, selon les experts qui scrutent ce phénomène, il fait partie intégrante  de l’apprentissage de la vie à l’heure du numérique !

Alors, que sont les «pour» et les «contre» de ce phénomène planétaire ?

Tout d’abord, un «selfie» est un super moyen pour se sentir bien dans sa peau – un booster de confiance express. Qui n’a pas fait le tri dans une pellicule pour éditer ou carrément éliminer les photos qui ne reflètent pas l’image que l’on a de soi-même?  En faisant un «selfie», vous vous projetez exactement comme vous le désirez, c’est vous qui décidez, c’est vous le boss … et avec toute la négativité qui nous entoure c’est déjà pas mal, non ?

Ensuite, pour capter un moment mémorable avec de la famille ou avec des amis, LA photo souvenir est au bout de votre doigt.  Pour les plus téméraires, l’ultime «selfie » pris lors d’un saut en élastique ou en se jetant d’un avion à 4000 mètres est gravé de façon numérique pour l’éternité sur la «pellicule» de votre compte Instagram afin que vous puissiez revivre l’instant d’exception des mois ou des années plus tard.  Cela dit, comment oublier une telle expérience !!

Les successions de «selfies» sont presque des «bios» en images que le monde entier peut contempler avec un simple click ! Mais dans la vie numérique, si vous n’aimez pas ce que vous voyez c’est plus simple, vous pouvez carrément l’effacer !

Le plus grand danger du « selfie » réside dans son côté narcissique  et selon certains psychologues il peut être comparé  à une sorte de « source numérique » dans laquelle les Narcisses d’aujourd’hui peuvent se contempler.

Attention, si vous postez plus de deux images par jour, vous êtes sur le point de devenir accro !  J’ai récemment découvert un article sur une jeune Américaine qui prend jusqu’à 400, OUI, 400 « selfies » par jour pour ensuite éditer et effacer gardant uniquement « la crème de la crème ».  Si vous êtes coupable du «double selfie», pensez à nous épargner et gardez le deuxième cliché pour un autre jour !

Kim Kardashian et sa demi-sœur Kylie Jenner, les reines auto-proclamées du «selfie» considérées comme expertes en la matière,  n’hésitent pas à partager leurs truc et astuces avec les «vrais gens»  que nous sommes.

Alors, le «selfie» parfait  … comment s’y prendre ?

Une peau rayonnante sans imperfections est un bon début  mais à défaut, vous pouvez toujours télécharger un « Appli »  comme « Perfect 365 » qui floute ridules, boutons et cernes !  Pour obtenir le meilleur résultat, prenez la photo avec un angle plongeant et penchez légèrement la tête en choisissant  votre meilleur profil.

Cherchez une belle lumière naturelle près d’une fenêtre ou même à l’extérieur.  Vous pouvez aussi  vous appliquer généreusement un « high-lighter » sur le front, les pommettes, le menton pour obtenir un aspect lumineux sans filtres.  N’oubliez pas votre rouge à lèvres fétiche ou un gloss pour la fameuse  « moue » qui caractérise un bon «selfie» et essayez d’adopter une pose, votre pose «signature» dans laquelle vous sentez à l’aise en n’importe quelle circonstance.

Dernière astuce, adoptez un ventilateur pour créer du mouvement (une douce brise pas de tornade) et n’hésitez pas à jouer avec des nombreux filtres disponibles pour avoir au final un look vintage ou plus glamour.

Alors pour conclure, je dirai oui au «selfie» , mais à condition de rester soi-même, de s’amuser et de ne jamais se prendre trop au sérieux !

La Source Numérique de Narcisse? « Selfie » – Pour ou Contre.