Maintien et Retour à l’Emploi après un Cancer

Si vous suivez les activités de La Rivière au travers des réseaux sociaux, vous devez savoir que notre responsabilité sociale est quelque chose que nous prenons très à coeur, même si cela signifie que nous devons dépasser notre zone de confort  pour aller vers ceux qui n’ont pas autant de chance que nous.

J’étais exactement dans cette démarche la semaine dernière quand j’ai représenté notre merveilleuse marque RevitaLash®, lors d’un évènement caritatif «Maintien et Retour à l’Emploi après un Cancer», une action pilotée par Christine Salaün, Présidente Fondatrice et Bénévole de la fondation Ereel, dont le programme « Souffle de Violette » aide les femmes malades du cancer comme celles qui sont en rémission.

Après les attaques terroristes de Paris si cruelles et si barbares qui ont eu lieu à la fin de la semaine précédente, il aurait été personnellement  plus rassurant, plus confortable de rester tranquille à la maison, bien à l’abri à la campagne plutôt que d’affronter la capitale. «Dieu du ciel, pourquoi aller à Paris en ce moment?» disaient mes proches, mes amis. Mais,  je devais tout simplement y aller ! Premièrement, parce que qu’il fallait que je montre que personne ne pouvait attenter à ma liberté et me chasser de cette ville qui est la mienne depuis près de 35 ans, et deuxièmement parce que je savais que quelques femmes comptaient sur des bénévoles comme moi, pour leur faire oublier leur cancer et  tout ce qu’on doit supporter lorsqu’on est sous traitement, ne serait-ce que l’espace d’une après-midi.

Le but de ces ateliers – RevitaLash® faisait don de ses produits pour l’occasion – est d ‘aider un petit groupe de femmes (sept participantes cette semaine-là) à trouver les outils pour se remettre en selle professionnellement.   Le programme «Souffle de Violette» a un taux de réussite de 80%, ce qui est particulièrement remarquable et cela fait chaud au cœur, alors – et c’est beaucoup plus triste – que l’on constate que 75 % des femmes qui développent la maladie sont abandonnées par leur compagnon ou leur mari  –  une statistique qui me glace le sang !

Tout au long de cette journée, les participantes étaient aux petits soins d’une incroyable équipe de bénévoles recrutés par Christine, des coaches professionnels dans le domaine de l’image, des ressources humaines, psychologue, sexologue, nutritionniste, conseils juridiques  conseils administratifs, mais aussi des maquilleuses professionnelles et des coiffeurs.  Un des partenaires de Ereel avait aussi offert des ordinateurs portables – des « laptops » – rénovés pour que chacune des participantes ou chaque «Violette» comme Christine aime affectueusement les appeler puisse quitter l’atelier avec son propre ordinateur qui les aidera à se remettre dans le circuit du travail.

Un sourire, un mot gentil, une main sur l’épaule, une oreille attentive, j’ai apporté ma contribution en distribuant des  « goodies bags » RevitaLash® à ces femmes héroïques, transformées, bien «gonflées à bloc» après cette journée vraiment géniale !

Vous aussi pouvez faire la différence en faisant un don sur le site de Ereel. Merci !

http://www.ereel.org/

Maintien et Retour à l’Emploi après un Cancer