L’Instant Instagram

A La Rivière Distribution nous sommes toujours en quête de la meilleure façon d’agir quant à la visibilité et la promotion de nos marques. Depuis ces dernières années le paysage médiatique a beaucoup évolué et nous avons été obligés d’adapter notre stratégie de communication en fonction de ces changements.

Avec le déclin progressif de la presse écrite en faveur de nouveaux journaux et webzines gratuits en ligne, il devient de plus en plus difficile d’obtenir des parutions, ô si prisées par les marques dans les magazines sur papier glacé. De ce fait nous sommes obligés de chercher en permanence de nouvelles tribunes afin d’exposer et promouvoir nos produits.

Comme beaucoup, nous avons commencé voici quelques années déjà avec Facebook, le réseau préféré des « baby-boomers » et qui demeure une plateforme intéressante pour échanger avec nos consommateurs souvent « baby-boomers » eux mêmes !

Néanmoins les tendances évoluent et nous avec. Désormais le coup de projecteur est sur les Milléniales et la Gen Z ! Ces deux générations se succèdent de près mais elles sont loin d’être identiques quant aux réseaux sociaux qu’elles affectionnent, les supports numériques qu’elles utilisent, la quantité et la qualité de télévision qu’elles consomment.

Aujourd’hui et à l’avenir il est évident que nous devons augmenter nos efforts à intégrer et à comprendre ces nouveaux groupes générationnels. Il est important d’être actif et réactif au sein des réseaux sociaux qu’ils aiment et affectionnent.

Alors que Snapchat reste essentiellement réservé aux ados et ne correspond pas tout à fait à notre marché (cela dit, les ados d’hier ont muri et continuent avec « Snap »), Instagram est vraiment le réseau qui cartonne actuellement.

Bien sûr, il va se soi que nous avons désormais des comptes Instagram pour l’ensemble de nos marques et, pour avancer de façon numérique en 2018, nous cherchons à forger davantage de relations et de partenariats au sein de l’univers « Influenceur ». C’est un travail de Titan ! Alors, parmi des centaines de milliers d’Influenceurs, comment évaluons-nous nos partenaires potentiels ? Que cherchons nous ? Qu’attendons nous d’un partenariat ?

La tentation de viser les influenceurs en haut de la pyramide d’Instagram (qui monnaient leurs partenariats) est considérable (grâce à la promesse de capter l’attention de leurs milliers d’abonnés) mais, la tendance actuelle est plutôt de travailler au corps la catégorie des « micro » influenceurs, ceux et celles dont l’activité est suivie par 5k à 100k de followers. « Micro Influenceur » ne rime pas spécialement avec « Micro Résultats »).

Evidemment, il est important de tenir compte des statistiques mais il ne faut pas oublier, si l’on doit croire des études récentes, que certains influenceurs peu scrupuleux utilisent « Instagram Bots » afin d’augmenter le volume de leurs communautés.

Contre un abonnement peu onéreux (en moyenne, le prix d’un café), les petits « robots » suivent, font des « like » et des commentaires sur les milliers de comptes Instagram avec pour objectif d’inciter l’auteur du compte à retourner le compliment en les suivant à leur tour ! Ensuite, le malin petit robot se désabonne des ces comptes et de ce fait l’auteur aura gagné des nouveaux abonnés sans avoir l’air de suivre des milliers de personnes ! Alors attention, les choses ne sont pas toujours, comme elles semblent être !

Il est évident que l’esthétique joue un rôle important dans notre procédure de sélection et nos critères de choix peuvent vous aider aussi à prendre de magnifiques photos pour Instagram et devenir influenceur !

Oh là ! Attention à la mise en place! Une belle mise en scène effectuée dans une salle de bains façon « haul » peut vite tourner au ridicule avec un rouleau de papier hygiénique qui s’invite dans le cadre ! Tout comme un beau produit posé sur une table poussiéreuse ou rayée.

Si vous prenez les photos vous-même ou comme nous, vous cherchez des partenaires potentiels, la composition et la lumière sont les clés de la réussite d’une belle prise de vue. Une composition réussie sert à diriger le regard tout en racontant une histoire ou en créant une émotion. La règle de « tiers » est une règle d’or dans l’univers de la photo. La fonction de « quadrillage » sur votre Smartphone permettra à votre image de « couler » naturellement en créant de l’énergie et de l’intérêt.

Quant à la lumière optez plutôt pour une lumière naturelle et gardez votre flash en position « off » ! Il est facile d’ajuster la luminosité au moment où vous corrigez la photo. Vous pouvez aussi tenir compte de l’heure. Une photo prise à l’aube ou en fin de journée aura des ombres douces et davantage de contraste. Une bonne lumière est primordiale!

Pensez aussi à adopter un style unique pour votre fil d’Instagram afin de sortir du lot.

Les visiteurs de votre page veulent avoir un aperçu global de votre travail et le genre de contenu qu’ils peuvent attendre de vous. Au lieu de penser par photo, il vaut mieux planifier. Il est important aussi de conserver la même palette de couleur que ce soit vitaminé ou neutre. Vous l’avez trouvée déjà ? Gardez-la ! Selon les expertes les tonalité neutres, (froides ou chaudes) donnent un résultat « clean » et minimaliste pour une meilleur mise en valeur d’un produit et dans le cas d’un « haul », ils se fondent parfaitement dans l’histoire que vous racontez.

Dernier point, et pas le moindre, n’oubliez pas d’éditer votre photo avant publication et profiter-en pour la recadrer, la faire pivoter, ajuster la perspective, améliorer et corriger les fautes. Prenez le temps et si nécessaire faites une pause avant d’effectuer les dernières vérifications et avant de poster. Mais surtout … faites-vous plaisir !

(Si vous pensez que vos profils Facebook, Instagram ainsi que vos blogs peuvent nous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter via ce site).

 

 

 

L’Instant Instagram