Les Cosmétiques Solides … c’est du Solide!

Qui n’a pas été au bord de la crise de nerfs, lorsqu’au vu des mesures de sécurité, on nous ordonne de jeter cosmétiques et parfums à la douane d’un aéroport avant l’embarquement ? Qui n’a pas pleuré après avoir ouvert sa valise, devant son chemisier et ses pantalons préférés ruinés par des produits qui ont coulé après un long voyage ?

La solution ? Du solide !

Déodorants, dentifrices, shampoings et soins divers sont désormais disponibles en version solide.  Mouillez votre brosse à dents, frottez les poils sur votre cube dentifrice et le tour est joué ! Idem pour tous les autres produits nécessaires à votre beauté. L’exemple le plus basique n’est-il pas le savon ?

Les grandes marques répondent présentes à cette demande croissante. Pourquoi ? Tout simplement parce ce que cette formule est pratique, en présentant beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients.

Economique  – les présentations classiques ne comportent que 20 % de produit pour 80 % d’eau !  Leur production reste ainsi très limitée en produits chimiques, souvent associés aux perturbateurs endocriniens qui ont très mauvaise réputation pour la santé. Les produits solides bénéficient aussi d’un packaging beaucoup plus économique puisque les matières plastiques y sont peu utilisées, les emballages ne nécessitant que du papier, du carton et des matières biodégradables. La nature est respectée et les écologistes sont contents !

La marque Noo, par exemple, a très bien classifié les avantages de ces produits.

  • Economiques : naturellement, puisque dans la plupart des cas, l’emballage intervient parfois dans le prix à hauteur de 50 %, si ce n’est plus…
  • Efficaces : souvent plus efficaces que les produits liquides puisque plus concentrés. On en utilise donc moins pour un résultat identique.
  • Une présentation plus variée, parfois ludique, que l’on peut retrouver dans une « niche cadeau », sans sous-entendus quant à l’hygiène du destinataire.
  • Toutes les formes y sont déclinées : savons présentés en coffrets comme des friandises, sous forme de fleurs , de plantes, un festival de couleurs qui souvent exerce un pouvoir très attractif sur le public .
  • Légers, faciles à transporter, ils sont beaux, ils sentent bon et c’est avec gourmandise que nous les adoptons dans nos salles de bains ou dans nos trousses de voyage.

Les grandes marques comme Dior, Dyptique, Aqua di Parma ont ainsi trouvé une alternative au liquide avec des poudres à émulsionner, des gels nettoyants, des baumes et autres sticks qui séduisent de plus en plus le grand public. Chacun y trouve son bonheur, même les plus extrémistes du naturel bio.

Un exemple : la marque Pachamamai se positionne ainsi comme végan avec des produits « France » 100 % naturels. Leurs best-sellers : le soin de nuit solide au beurre de kokum d’Inde et aux huiles de framboises et de prune, le déodorant Fresh Up à l’huile essentielle de géranium et à l’argile mais aussi le dentifrice aux deux menthes -menthe poivrée et menthe des champs. Savon story, avec leurs produits saponifiés à froid (les huiles conservent ainsi toutes leurs qualités.) De ce fait, ces savons non-agressifs participent à la restauration des fibres hydrolipidiques de la peau.

Lamazura, marque niçoise dont l’objectif est d’arriver à « zéro déchet » dans une salle de bains, présente quant à elle une gamme de produits solides très colorés, des lingettes microfibres réutilisables et des best-sellers comme le déodorant solide au Palmarosa ou encore le shampoing solide sauge et citron.

Ces produits sont-ils vraiment en pleine évolution ?

Certainement,  puisque, par exemple, la marque Lusa, après Milan et Berlin, ouvre à Manchester une boutique entièrement dédiée au solide : force est de constater que leur chiffre d’affaires a augmenté de 38 % en un an et que, parallèlement, on note une chute des ventes de shampoings liquides en bouteille de 11 %.

À la Rivière Distribution, nous sommes très attentifs à ce phénomène et nous accompagnerons les marques qui le désirent dans ce challenge novateur qui va dans le sens du progrès : celui qui respecte la nature,  celui qui offre de nouvelles perspectives créatives, celui qui influe positivement sur le comportement du consommateur responsable.

Les Cosmétiques Solides … c’est du Solide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *