Les Parfums sont Parfois de Drôles de Numéros.

Dans toutes les époques la Beauté a été liées à des superstitions qui ont traversé le temps.

Un geste maladroit et le miroir est par terre, en morceaux. Sept ans de Malheur ? En fait les Romains croyaient que le miroir ne renvoyait pas seulement l’image de celui ou celle qui s’y contemplait, mais aussi son âme. Et comme ils croyaient aussi que la vie se renouvelait par cycles de sept ans, tout s’explique.

Il en est de même avec les numéros.

Certains parfums «numérotés» font simplement référence à l’adresse de leur créateur. le «24 Faubourg» pour Hermès, le «34 St. Germain »  pour Diptyque, la gamme  du « 68 » pour Guerlain faisant référence à leur place aux Champs Elysées.

Mais c’est l’incontournable Coco Chanel qui a ouvert la boite de Pandore en 1921 avec le célébrissime  N°5.

« Je crois à tout … trois pas au lieu de cinq , les chiffres qui portent bonheur… » disait elle.

Alors pourquoi le cinq ? Selon la légende, c’est au moment du choix proposé par le « nez » créateur Ernest Beaux, soit deux séries, une de 1 à 5  et l’autre de 20 à 24  qu’elle a choisi le dernier de la première série. Pourquoi faire compliqué quand on peut aller à l’essentiel ? On reconnaît bien là le personnage, on connaît la suite. Le N°19 fera référence à la date de naissance de Mademoiselle Chanel  le N°22 à l’année de sa sortie.

Autre intérêt relevé par nos amis de « Cosmétique Magazine », le numéro est international, chacun le prononce dans sa langue, mais sur le plan juridique on ne saurait déposer le numéro seul, sans lui adjoindre une lettre, un signe distinctif comme « N°5’ Chanel, Dans l’industrie automobile  c’est encore plus flagrant et moins … fragrant… Citroën avec la gamme des « C », Mercedes et ses « Classes »  sont des exemples.

Même en lui ajoutant un nom , le numéro choisi phagocyte carrément la dénomination. C’est un constat.

Quand cela va-t- s’arrêter, jusqu’où ces numéros vont-ils monter?

Le niveau des  « Centaines »est largement atteintes puisque  la gamme Maria Galland par exemple  joue déjà dans la cour des « 400 »  et même des « 1000 »

Quant à Paco Rabanne , il crève comme d’habitude le plafond avec son « 1 Million » !

Au fait, si votre miroir est toujours sur le sol de la salle de bains, faites comme nos Romains, attendez sept heures avant de ramasser les morceaux et allez les enterrer par une nuit de pleine lune … tout rentrera dans l’ordre,  et votre moral avec.

 

Les Parfums sont Parfois de Drôles de Numéros.