Femmes Majuscules, Silver-tubeuses … les Nouvelles Reines des Réseaux Sociaux !

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez déjà qu’à la Rivière Distribution nous sommes toujours à la recherche des produits qui privilégient l’action anti-âge. Disons-le, qui ne rêve pas de remonter le temps ?

De ce fait il se trouve que le cœur de notre clientèle se compose souvent de quadras, quinquas et « sexy-géniales » qui ont trouvé dans notre portefeuille de marques des produits qui répondent à leurs problématiques spécifiques. Nos produits emblématiques comme RevitaLash®, le célèbre sérum pour cils ainsi que l’huile de beauté précieuse de Marula ou encore la gamme de soins japonaise V10 Plus, remportent un franc succès auprès de cette clientèle niche.

Comme toute marque, avec le ralentissement de l’activité de la presse écrite, le passage à l’ère numérique est un passage obligé ! Nos marques sont bien présentes et actives sur Facebook et Instagram mais comment toucher notre cœur de cible sans se noyer dans la déferlante de  « milléniales » qui occupe le devant de la scène.

Certes, ces jeunes influenceuses française « vedette » comme @enjoyphoenix (4.1m abonnées), @sananas2106 (1.5 m abonnées) ou encore @sandrea26france (1m abonnées) font le job en fédérant des centaines de milliers de « followers », mais, hélas la plupart ne se sent pas concernée par les problèmes de nos consommatrices plus âgées tout comme elles, qui ne se retrouvent pas dans l’univers des milléniales.

Alors, comment faire pour communiquer via les réseaux sociaux avec notre cible …. that is the question?

Ce n’est pas étonnant que ce soit de l’autre côté de l’Atlantique que nous avons trouvé un début de solution à notre problème. Connaissez-vous Miss Tammy?

Voici, il y a bientôt 10 ans que cette femme « Majuscule » a créé sa chaîne YouTube « Tammy’s Ageless Beauty » qui compte près de 100K abonnés et qui donne des conseils à toutes les femmes pour les aider « à gérer un visage en perpétuelle évolution ». Tammy est diplômée en cosmétologie avec plus de 35 ans d’expérience dans l’univers du cosmétique, du soin et du maquillage. Elle a été d’ailleurs maquilleuse professionnelle pour les défilés et pour une agence de mannequins pendant 25 ans.

Cette quinqua/sexagénaire (difficile de savoir … si rayonnante et bien dans sa peau) est pleine de peps et optimisme en parlant de tout, absolument tout, même des endroits les plus intimes de notre corps sans tabous et avec humour et allégresse ! Pour les anglophones je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur sa chaîne !

C’est très bien tout ça mais, existe-il une Miss Tammy à la française ?

Le défi était de taille car nos recherches étaient jusque là assez infructueuses mais enfin, nous avons déniché la perle rare ! Il s’agit de la très sympathique Nicole Tonnelle, 67 ans, esthéticienne à la retraite qui tient un blog, anime ses comptes Facebook et Instagram et surtout donne des conseils à plus de 38K femmes à travers sa chaîne YouTube « Belle et Bien dans Votre Peau » qui cible les femmes de plus de 50 ans.

Nicole a créé sa chaîne YouTube en 2011 et son empathie naturelle ainsi que son expérience ont fait d’elle un phénomène ! Elle est partout ! Régulièrement sollicitée par les journalistes, elle est souvent interviewée par la presse féminine mais pas seulement … elle est aussi présente dans la presse news et affaires comme l’Express et l’Obs.

Lors d’un « meet-up » récent sur la Côte Basque … Nicole, basé à La Baule se déplace régulièrement à la rencontre de ses « followers », nous avons pu dialoguer avec elle et j’ai bien compris pourquoi sa démarche fonctionne si bien !

Enfin, des femmes d’un certain âge ont trouvé en elle une personne avec qui elles peuvent s’identifier. La plus âgée de sa communauté a 83 ans ! Incroyable non ? A la quête des astuces beauté de conseils ou d’un petit échange amical … en effet certaines d’entre elles perçoivent Nicole comme une véritable amie et confidente…c’est très touchant d’ailleurs.

A l’initiative de Nicole aussi, « Team Beautés Majuscule » a vu le jour ! L’Objectif ?

  • Aider les plus petites chaines, blogs et comptes Instagram à se faire connaître
  • Créer une identité de femmes majuscules sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas encore le cas bien que cela progresse … heureusement !

Pour devenir membre du « Team », ces influenceuses « majuscules » de plus de 50 ans, doivent être actives sur les réseaux sociaux et animer un blog, chaîne YouTube, compte Instagram ou Facebook…) Ensuite, une fois par mois elles testeront un produit de beauté … le Graal pour les marques qui souhaite sensibiliser ce public.

Lors de la rencontre « Luzienne » nous avons pu découvrir Sandrine @en_mode_basque qui s’est prise au jeu d’Instagram grâce à sa fille et qui a longtemps cherché un réseau avec lequel elle pouvait s’identifier ou encore la YouTubeuse mode et beauté quinqua « Comme J’aime » créé par @filomood, ou les bloggeuses Isabelle @50_and_Healthy, le bien-être un art de vivre et la créatrice de bijoux @loladujardin qui traite plutôt les sujets lifestyle.

A travers leurs réseaux vous pourrez aussi découvrir d’autres femmes majuscules comme Ida, @fiftyyearsofawoman, Isalès @lesjoliesquinquas, Solange de @modange13 ou la « Silver-tubeuse » et bloggeuse pétilliante Magali The Mouse !

 

A vos claviers et … bon dimanche !

 

 

Femmes Majuscules, Silver-tubeuses … les Nouvelles Reines des Réseaux Sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.