Entretien avec un Artiste

Cette semaine à La Rivière Distribution nous avons eu le plaisir de participer à un événement particulièrement prisé au « Printemps de La Beauté », boulevard Haussmann à Paris. Il s’agissait d’une présentation de notre marque Artis© Brush à la Presse et aux Médias, en présence du designer de la gamme, le très talentueux Matthew Waitesmith.

Si vous ne connaissez pas encore Artis©, ce sont les pinceaux de maquillage iconiques et très reconnaissables par leurs formes inattendues. En particulier les ovales qui nous rappellent les belles brosses à cheveux de nos grand-mères trônant sur la coiffeuse. C’est certainement cette « madeleine de Proust » qui planait au dessus de la tête de Matthew Waitesmith quand il a eu l’idée de concevoir une nouvelle génération de pinceaux.

Avant de fonder Artis©, cet homme de génie très attachant, diplômé des Beaux-Arts et Business Studies était un des joueurs phare de la société MAC. Il a tiré sa révérence en tant que Senior Vice-Président chargé de formation et de développement global du pole Artis©, après 17 ans de bons et loyaux services. Il avait toujours eu cette idée en tête, de créer un outil fonctionnel avec une beauté esthétique d’exception et … il l’avait fait.   Comme il dit : «  Tout ce que j’ai fait jusque-là m’a amené à Artis© ».

Matthew, qui a débuté sa carrière comme illustrateur de mode pour la publicité de Nordstrom à New York, sa ville natale, connaît bien les pinceaux.

Quand il a songé à créer sa marque Artis©, il savait tout d’abord qu’il ne voulait pas utiliser les poils ou « soies » d’animaux. Ceci bien évidemment dans un souci d’éthique … mais pas seulement. « Les poils de l’animal servent d’abord à quoi ? » me demande–t-il avec un air malicieux. « À garder la chaleur et à agir comme une protection naturelle. Étant plein d’aspérités, ils captent les poussières, la pollution MAIS ils ne les lâchent pas ! ».

Il fallait donc concevoir des poils synthétiques capables de capter des pigments même en quantité minime et pouvoir ensuite les déposer sur la peau. C’est ainsi que les poils CosmeFibre© sont nés ! Le faisceau de poils d’un pinceau Artis© compte entre 350K et 500K « soies ». Quand on imagine que nous avons en moyenne 180K cheveux sur notre cuir chevelu … Artis© est largement en tête !

Ensuite Matthew a imaginé un manche qui fonctionne comme un prolongement du doigt. « En effet, les pinceaux classiques souvent plébiscités par les maquilleurs professionnels peuvent faire le job, mais ces derniers optent davantage désormais pour Artis©. Quand il s’agit de l’auto-maquillage, c’est une autre paire de manches ! » dit-il. Se maquiller avec un pinceau Artis© devient un jeu d’enfant et le rendu est juste incroyable.

Sinon, Matthew Waitesmith est un hyperactif toujours à la recherche d’innovation. Quand on lui demande s’il y a un produit de beauté qui devrait être inventé il répond, tout naturellement : « J’y pense, j’y travaille ! ».

L’astuce beauté du maestro ?

Soyez confiante !! C’est sa maman qui lui a appris cette notion de confiance en soi. Puis, une bonne crème ou lotion hydratante et, bien sûr, l’applicateur ou le pinceau qu’il faut pour que votre maquillage soit sans faille.

Vous pouvez découvrir Artis©Brush sur www.beaute-select.com

 

 

 

 

 

Entretien avec un Artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *