Bons Baisers de Russie

Difficile d’y échapper.  Je pense que vous avez remarqué que depuis 15 jours on ne parle que de ça ! En effet, le Mondial du Foot qui se joue en Russie est … partout. Puisqu’il est très difficile d’en faire abstraction, personnellement je préfère me mettre dans le bain … OK, peut-être pas dans le grand bain en sautant du haut du plongeoir olympique mais au moins me tremper les doigts de pieds sur la pelouse question de suivre le mouvement.

Alors, quant au blog … si on se collait à l’actualité ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous parler ballon rond, ni mener l’enquête sur les dernières tendances des WAG … en anglais Wives and Girlfriends (de joueurs) qui se traduit en français comme « Femmes et Fiancées ».

Non, j’ai décidé de vous parler tout simplement des trucs et astuces des femmes Russes (puisque c’est là où ça se passe).

Sans atteindre la perfection en termes de beauté comme la célèbre mannequin et actrice Natalia Vodianova, il faut avouer que les femmes slaves sont particulièrement belles et en faisant mon enquête j’ai constaté que parfois ce sont les recettes ancestrales transmises de mère en fille qui font la différence.

Pendant le régime communiste les produits de beauté et de soin étaient réservés à une élite et c’est pour cela que les femmes Russes sont très attachées aux rituels « maison » …. Tout est bon pour économiser quelques roubles !

Les Herbes Sauvages

En Russie il est très facile et peu onéreux de se procurer des herbes et de ce fait la phytothérapie est très répandue pour traiter les maladies mais … pas seulement. Une décoction d’herbes tamponnée sur la peau peut réduire un excès de sébum par exemple, mais, plus souvent ce sont des tisanes tout simplement qui aident à éliminer les toxines pour garder un joli teint.

Une Belle Chevelure

Pendant des siècles une chevelure longue et épaisse était symbole de beauté. De nos jours, les magnifiques nattes et tresses laissent place à des coiffures plus pratiques mais les soins à base d’herbes restent toujours de rigueur. D’ailleurs, un masque à base de moutarde ça vous dit ??

Un Peu de Vapeur

Avant l’ère de la douche, les bains à vapeur, les « Banyas »,  étaient un des meilleurs moyens de se nettoyer. Aujourd’hui ce rituel demeure très populaire grâce à la sensation de bien-être qu’il procure. Comme pour le sauna, la vapeur chaude ouvre les pores et contribue à l’élimination des toxines.

Masques du Verger

Malgré l’ouverture à l’ouest qui donne aux femmes Russes accès à des cosmétiques que nous connaissons tous, de nos jours beaucoup d’entre elles, surtout dans des régions isolées, continuent d’utiliser des préparations maison. En été, rien de plus simple pour garder bonne mine qu’un masque à la fraise. Miam! Il suffit d’équeuter et de passer le fruit sur la surface du visage !

Exfoliation Maison

Le plus simple et celui que préfèrent nos femmes Russes est fait de sel fin … de mer de préférence, mélangé à de l’huile d’olive. J’avoue que ces astuces maison ressemblent plus à des préparations de cuisine mais parfois il suffit de chercher dans nos placards! La texture légèrement granuleuse agit topiquement comme un exfoliant … est c’est 100% naturel.

Les Enveloppements Sucrés

Depuis des générations, la tradition apicole de la Russie était une référence mondiale mais, hélas, face à la mortalité inédite des abeilles, le meilleur miel du monde ne coule plus des ruches slaves.

Néanmoins, les enveloppements sucrés chauds à base de miel demeurent toujours un rituel populaire pour booster le métabolisme et pour détoxifier le corps. Il suffit de badigeonner les endroits « à problème » comme le ventre et les cuisses avec du miel. Ensuite les envelopper avec des bandelettes de linge ou plus pratique, avec du film alimentaire et se mettre sous une couverture bien chaude pendant 30 minutes. N’attendez pas des résultats immédiats … il faut compter une dizaine de séances … et quelques pots de miel !

Le Bar à Ongles façon Balte

Rien de mieux qu’un bain d’huile pour soigner ongles et cuticules de nos Svetlana, Natacha et autres Natalia ! En Russie et en particulier en Sibérie l’huile du fruit de Neprun est particulièrement prisée. Gorgées de vitamines et d’antioxydants, ces baies sauvages peuvent également être consommées et sont considérées comme un « super-aliment ».

Bien évidemment aujourd’hui, même si les rituels ancestraux restent chers aux femmes Russes, les produits cosmétiques occidentaux ont largement investi leurs trousses de maquillage et leurs salles de bains. De ce fait, à La Rivière Distribution nous pouvons leur proposer notre merveilleux exfoliant à base d’eau, Son de Riz et d’Algues de la marque V10 Plus pour gommer en douceur. Quant aux ongles, quelques gouttes d’Huile Pure de Marula, cette huile précieuse qui n’a rien a envier à l’huile de Neprun et pour les cheveux … suspense … une belle nouveauté signé RevitaLash® Cosmetics arrive très prochainement.

Restez connectés !

Crédit photo : www.sofoot.com

Bons Baisers de Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *