La beauté … mais sans cruauté

Il y a quelques mois, notre belle marque RevitaLash® Cosmetics à obtenu le label « Leaping Bunny » (ou Le Lapin Bondissant) signifiant que le fabricant ne pratiquait  pas de tests sur les animaux en conformité avec les normes mises en place par le CCIC et le CFI.

Il y a plusieurs variations sur le thème à travers le monde mais le « Leaping Bunny » sans cruauté de PETA est le garant du fait que la société a soumis une attestation à PETA affirmant qu’elle ne pratiquait pas de tests sur les animaux.  Il existe aussi une version Vegan destinée aux sociétés qui ne vendent que du produit  Végan … un mouvement qui a le vent en poupe !

A La Rivière nous sommes très attachés à faire le maximum pour assurer que les produits que nous distribuons restent fabriqués sans cruauté envers les animaux. Alors, dans le sillage de la récente labélisation au mérite de RevitaLash®,  n’est-ce pas le meilleur moment pour  vous parler des vérités et des mythes en ce qui concerne la beauté mais … sans cruauté.

Si un produit est marqué « sans cruauté » où s’il porte un logo avec un lapin, est-ce la garantie qu’il n’a pas été testé sur les animaux ?

Tristement, la réponse est non car les plupart des tests ne concernent que ingrédients et non le produit fini.  Par ailleurs beaucoup de fabricants sous- traitent quand il s’agit des tests animaliers.  Le seul moyen d’être sûr à 100% qu’une société est « exempte de cruauté » c’est de faire confiance au programme « Leaping Bunny » qui exige qu’il ne soit fait aucun test durant les diverses étapes de la chaîne de production (labos et fournisseurs d’ingrédients).

La loi exige que les produits d’hygiène personnelle et des cosmétiques doivent être testés sur les animaux.

Faux à 100% !!  Il y suffisamment de data existant disponibles que les tests sur animaux sont obsolètes.

Si un produit n’a pas été testé sur les animaux ce n’est pas sans danger pour les humains.

Pas vrai !  Il y a pléthore d’alternatives y compris les tests sur les cellules et les tissus ainsi que les modèles informatiques et mathématiques très sophistiqués.  Les fabricants peuvent également formuler avec les produits qui sont déjà sans danger.

Il est vraiment difficile de trouver les produits qui sont fabriqués sans cruauté.

En fait, il devient de plus en plus facile.  Davantage de sociétés adhèrent au programme « Leaping Bunny » chaque mois – y compris notre marque RevitaLash® Cosmetics.  Il y a même une application « Leaping Bunny » pour smartphone.  Néanmoins, si vous êtes dans le doute, apprenez  à lire les étiquettes,   sinon … il faut simplement demander !

La beauté … mais sans cruauté