Ban the Microbead.

Over the past few years we’ve witnessed an ever-increasing number of cosmetics, in particular, peelings, scrubs and even toothpaste that contain microbeads to increase their “abrasive” action, but what exactly is a microbead and why is it at the centre of a huge ecological debate?

A microbead is made of plastic and is formulated from ethylene oxide polymer the same material that is used for plastic bags (that have recently been banned from French supermarkets).   They bring added fluidity and softness to cosmetics as their shape is regular and slides easily over the surface of the skin.

Whilst they have been subject to extensive research in terms of innovation and they are not exactly “dangerous” for our organisms they are becoming a hazard to the environment and to our ecosystems.

The problem is that these fine particles are not biodegradable and cannot be filtered by water purification stations as they are far too small.  This means that sadly, they are found floating around at the bottom of the ocean where they are eaten by marine fauna that,  as a result are intoxicated.

So, what is being done to help avoid this huge ecological disaster?

In the US a law has been voted banning the use of microbeads in cosmetics and other personal hygiene products. The production of products containing these microbeads will stop in July 2017 and the sale of these products should cease completely by 2018.  However, what’s the deal in Europe?

The Netherlands was the first country in the European Union to pull the alarm bell on “plastic soup” back in 2009.  Since then the “Beat the Microbead” campaign is progressing significantly and Cosmetic Europe that represents more than 4000 personal care product manufacturers has issued a recommendation to remove microbeads from cosmetics and companies should be seeking out natural replacement exfoliants, such as ground fruit seeds and shucks.

In the meanwhile the regular consumer like you or me can simply become aware of which products contain these microbeads and stop buying them! The list can be found on http://beatthemicrobead.org/en/product-lists

At La Rivière we are very careful not to carry any products that contain microbeads and we already propose alternatives such as the gentle, water based peeling that contains rice bran and seaweed and that is produced by our gorgeous Japanese brand V10 Plus or alternatively INTENSIFY or TONE CONTROL peeling disks from Colbert MD.  Our dental hygiene range Beverly Hills Formula alors offers microbead-free alternatives too in the whitening toothpaste sector with Perfect White Black that contains activated charcoal or Perfect White Gold containing real gold dust!

Being informed is the first step to being a responsible consumer so “watch out, there are mircrobeads about”!

Ban the Microbead.

Bannir la Microbille.

Depuis ces dernières années nous avons été témoin d’un nombre croissant de cosmétiques, en particulier les « peeling », les exfoliants et même les dentifrices qui contiennent les « microbilles » pour améliorer leur action « abrasive ».

Mais une microbille c’est quoi exactement et pourquoi elle-est au centre d’un débat écologique de grande envergure ?

Les microbilles de plastique sont fabriquées à base de polymère d’oxyde d’éthylène, le même composant utilisé par les industriels pour la fabrication des sacs plastiques de supermarché (qui ont été déjà bannis en France depuis peu).  Ils ajoutent de la fluidité et de la douceur aux soins car, grâce à leur forme régulière, ils glissent facilement sur la surface de la peau.

Bien sûr ils ont subit de nombreux tests en termes de recherche et  d’innovation et lorsqu’ils ne sont pas exactement « nocifs » pour notre organisme, ils présentent un danger de taille pour l’environnement et pour nos écosystèmes.

Le problème réside alors dans le fait que ces microparticules ne sont pas biodégradables et qu’elles sont si petites qu’elles ne peuvent pas être filtrées par les stations de purification d’eau.  Cela veut dire que des milliards de microbilles se déposent au fond de l’océan, et intoxiquent la faune marine.

Alors, que peut-on faire pour contribuer à éviter ce désastre écologique ?  Aux USA une loi a été votée : elle impose tout simplement l’interdiction de l’utilisation de microbilles en cosmétique et dans la fabrication d’autres produits d’hygiène corporelle.  La production des produits qui contiennent déjà ces microbilles s’arrêtera en Juillet 2017 et la vente de ces produits devrait cesser totalement en 2018.  Mais en Europe … qui s’en préoccupe ?

Les Pays Bas a été la première nation de l’union européen à tirer la sonnette d’alarme sur cette « soupe plastique » en 2009.  Depuis, la campagne « Beat the Microbead » – Bannir la Microbille – fait son chemin. Ainsi Cosmetic Europe qui représente plus de 4000 fabricants de soins corporels, recommande que les sociétés se mettent à chercher des alternatives pour  les remplacer par des composants naturels comme des graines ou des écorces de fruits broyées par exemple.

Entretemps, le simple consommateur comme vous ou moi peut s’informer sur les produits qui contiennent ces microbilles et simplement arrêter de les acheter ! La liste est disponible sur  http://beatthemicrobead.org/en/product-lists

A la Rivière nous nous somme très attentifs à ne pas commercialiser des produits qui contiennent des microbilles et aujourd’hui nous proposons d’excellentes alternatives comme les exfoliants à base d’eau, le son de riz et d’algues de notre jolie marque V10 Plus ou encore les disques INTENSIFY ou TONE CONTROL de Colbert MD.

En termes d’hygiène dentaire, La Rivière marque aussi son avance avec de bons produits : Les dentifrices blanchissants Perfect White Black and Perfect White Gold de la marque Beverly Hills Formula dont la formule de base comporte du charbon activé ou de la véritable poudre d’or…sans la moindre microbille !

Etre informé c’est être un consommateur responsable … alors, restez vigilants la chasse aux microbilles est ouverte !

Bannir la Microbille.