La Beauté Asiatique – Un Marché Multi-Facettes

A la Rivière Distribution, depuis que nous travaillons avec notre belle marque V10 Plus, nous sommes encore plus attentifs à ce que nous offre le marché asiatique.  Si comme moi, vous avez l’impression que les peuples de ce vaste continent partagent les mêmes tendances et les mêmes goûts, vous allez peut être avoir une surprise.  Même si pour l’œil caucasien tous les asiatiques  se ressemblent, leur vision de la beauté et la façon dont ils l’apprivoisent varie considérablement selon les pays.

Les japonais sont sans doute les champions quand il s’agit du nombre de produits qu’ils utilisent pour leur rituel quotidien de beauté.  Vous vous souvenez peut être d’un post que j’ai écrit il y a quelques mois sur le « layering » ou le protocole de « millefeuille ».  Certains japonais utilisent jusqu’à 17 produits avec des pauses qui vont de 30 secondes à une minute après chaque utilisation !  Nous savons déjà, grâce à des marques comme V10 Plus que les sérums tiennent une place particulièrement prisée et qu’il n’est pas rare de les voir en d’utiliser plusieurs selon le type de peau et sa problématique.

Allons maintenant en Thaïlande où vous allez vite découvrir que tout se passe autour du blanchiment afin de préserver les peaux de porcelaines, référence de la beauté Thaï. Certaines femmes Thaï se protègent tellement du soleil en appliquant d’épaisses couches d’écran solaire, qu’elles souffrent parfois d’une déficience en vitamine D !  Des lotions aux déodorants en passant par l’hygiène intime jusqu’aux suppléments alimentaires – il  y a peu de secteurs qui ne touchent au blanchiment.  Tout produit ou technique y compris des injections à la « gluthatoine », un anti-oxydant puissant et le laser, sont bons à prendre à partir du moment où ils donnent le résultat désiré.

En Corée, c’est grâce à une communauté de Coréennes vivant aux Etats-Unis que les marques émergentes rencontrent souvent de francs succès.  Le rituel de beauté Coréen est très codifié et les femmes vont régulièrement au sauna Coréen (jjimjilbang) pour des séances intensives d’exfoliation dans le but d’adoucir et de blanchir leurs peaux.  C’est sans doute, l’importance attachée à cette recherche de la blancheur qui est le fil conducteur à travers tous les pays d’Asie.  Avec une pléthore de produits et des rituels similaires à ceux des Japonaises, les  Coréens sont très clients de la chirurgie esthétique tant pour les hommes que pour les femmes. En Corée Il n’est pas rare de s’endetter pour pouvoir offrir de la chirurgie dite « caucasienne »  aux ados (nez et paupières) afin de les aider à trouver un travail et … un partenaire. Il est assez triste de constater que les critères principaux de recrutement en Corée sont attachés à l’apparence physique et à la taille !

En Chine si nous retrouvons à nouveau l’obsession pour la peau blanche, les Chinois préfèrent  se fier à des suppléments alimentaires comme les boissons au collagène par exemple car ils trouvent que les rituels comme le « layering » prennent trop de temps ! A noter aussi que les Chinois  font très attention à leur hygiène de vie, à leur alimentation (aliments Ying/Yang) sans oublier leur grande fidélité à la médecine traditionnelle.  La santé de la peau par exemple est reliée à la température du sang.  Vous ne verrez jamais un Chinois soucieux de sa peau boire une boisson glacée – il choisira parmi des infusions tièdes à base de plantes.  Le maquillage est assez nouveau en Chine mais il reste discret.  Par contre, un nombre croissant de Chinois sont devenus adeptes du massage pour le visage et pour le corps et … plus il fait mal mieux c’est !! La notion de plaisir et de loisir est un concept tout à fait nouveau en Chine mais avec une démocratie en croissance et une augmentation de pouvoir d’achat, c’est un marché en plein essor.

Je pense que je n’ai pas à vous rappeler que les cosmétiques « premiums » Français ont vraiment la cote en Asie.  Tous ce qui est Français est cher et le « paraître » est le mot d’ordre !

Alors, pour conclure notre escapade asiatique … ne vous fiez pas aux apparences … l’Asie est pleine de surprises qui restent à découvrir !

La Beauté Asiatique – Un Marché Multi-Facettes