Et le gagnant est …

Aujourd’hui il n’y a pas un jour sans remise de prix pour tout ou presque, et le monde des cosmétiques ne fait pas l’exception à la règle.  Néanmoins, en faisant ma revue de presse récemment, j’ ai trouvé une distinction particulièrement intéressante qui récompense les marques pour leur mérite dans la sphère du marketing numérique et sur les plateformes de réseaux sociaux.

Cet événement créé à Paris en 2013 par InnoCos Events, et suivi par une deuxième édition  à New York en 2014, a choisi Londres  cette année pour sa grande finale qui a eu lieu fin avril.  En amont, les fans étaient invités à voter pour les marques qui, selon eux, étaient les plus innovantes  online à partir de 10 marques concurrentes sélectionnés par InnoCos parmi les plus plébiscitées sur les plateformes numériques.  Plus de 8000 votes étaient  enregistrés !

Un lauréat pour pratiquement chaque facette du marketing numérique ainsi que du « networking » online était à élire.  Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest étaient peut être les plus prisés mais aussi le lauréat pour la Meilleure App pour mobile et tablette, la meilleure Vidéo/Channel Youtube, le meilleur E-Commerce, Blog Beauté ou encore la Meilleure Start-up.   Il y avait aussi le lauréat d’exception pour la Meilleure Marque de Beauté Online dans le cadre de sa performance globale numérique.

Alors, comment les marques se distinguaient-elles ?  Pour ma part  je n’était pas vraiment surprise que les grandes marques US se soient taillée la part du lion avec une réelle détermination pour évoluer pleinement dans le paysage numérique.

Le géant américain Benefit Cosmetics s’est vu attribuer 2 lauréats pour sa présence sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram et par conséquent c’est lui qui a gagné dans la catégorie de la Meilleur Marque Online. Mais, il y avait des surprises inattendues comme par exemple  le Meilleur E-Commerce attribué à … Mary Kay, une marque basée dans le Texas qui surfe largement sur son héritage « de la misère aux richesses … » ou presque !

Aujourd’hui, avec un nombre étonnant de 3.5 millions  Conseillers Indépendants, la société Mary Kay propose plus de 200 produits premium  dans plus de 35 pays à travers la planète.

Lauréate pour le prix du meilleur E-Commerce, la marque Mary Kay est passée devant Clinique et Clarins, pourtant très reconnus pour leur marketing numérique.  Par contre c’est Clarins qui a remporté la «palme» de la  Meilleur App devant … Mary Kay !

A La Rivière Distribution, nous ne sommes pas exactement des pionniers du paysage numérique mais nous travaillons sur la notoriété de toutes nos marques ainsi que sur la fidélisation de leurs clients au travers des pages Facebook. Nous «tweetons» également pour le compte de certains d’entre eux sur Twitter, quant à notre présence sur Pinterest et Instagram, elle est en cours de développement.  Nous avons également une boutique online.

Il est amusant de noter que notre cliente Charlotte Münksgaard, la présidente de FNUG (marque de vernis à ongles danois) a toujours plébiscité l’utilisation de Pinterest et d’Instagram comme le meilleur média online pour ses produits, alors on ne décernera pas de «prix »,  c’est une évidence, pour celui qui devinera qui est le lauréat dans cette catégorie.  Oui, ce sont bien les vernis à ongles O.P.I !  D’ailleurs leur présence sur Facebook est assez remarquable aussi avec pas moins de 1.7 millions de fans !

Et voilà, un aperçu de cette cérémonie dédiée au monde numérique, le « it » médias du siècle !  Même quand il s’agit de cosmétiques, «Big Brother» garde un œil sur nous !

 

Et le gagnant est …