Alternative!

 

Cette semaine nous sommes très excités de pouvoir participer à « Alternative fragrance and Beauty », la toute première édition d’un tout nouveau concept de salon.

On doit cette idée originale et très innovatrice à Claudia Bonfiglioli, l’ancienne Directrice de SoGeCos (Milano)  (les organisateurs de salons Cosmoprof) devenue ensuite Directrice Générale de SoGeCos France.  Claudia apporte au bouquet d’Informa Beauty fraîchement créé, 20 ans d’expérience et une grande expertise dans le milieu de la beauté.

Le salon « Alternative Beauty and Fragrance » aura lieu du 16 au 18 juin 2016 inclus au cœur de Paris très exactement au « Carreau du Temple », un lieu historique et populaire dans le troisième arrondissement de la capitale.  Pour Claudia, le choix de cette place, un marché couvert bâti en 1863 et réhabilité en espace public et polyvalent en 2004 est  très symbolique et représente la clé de voute de son concept « Alternative » !

Ce salon, décrit par Claudia comme un lieu d’expression met sur le devant de la scène des petites entreprises qui ont pour vocation de modifier l’ADN de leurs marques.  « Alternative Fragrance and Beauty » est aux antipodes de la grande distribution et met en lumière la richesse du dialogue et de la découverte.   C’est un événement ouvert aux professionnels mais aussi aux amateurs, y compris la population ô combien « bobo » de ce quartier de Paris !  « La fragrance et la beauté devraient être à la porté de tous » souligne Claudia, et ça sera le cas !

Pour Claudia Configlioli, « Alternative » rime aussi avec la « conso responsable ».  Pour cette première édition, c’est  l’agence de design « 100 Degrés » qui a suggéré une mise en relation avec des partenaires. C’est ainsi que Ikea Business a été contacté pour fournir les meubles.  Claudia admet qu’elle n’était pas très enthousiasmée par ce concept mais elle s’est laissée convaincre … après tout si le salon était dans une mouvance  « Alternative » … pourquoi pas? Puis, un deuxième partenariat avec l’association Emmaüs a rapidement été mis en place pour récupérer, redistribuer et recycler les meubles à la fin du salon.  Pour la première fois aussi les cloisons qui délimitent  les stands seront faites de lais de papier tendus qui seront également recyclés par la suite.

Un point fort à ne pas manquer  lors de ce rendez-vous : l’intervention de Céline Ellena, le « nez » de la collection Hermès Maison.  Céline va créer une fragrance tout spécialement pour l’événement avec et c’est une première la révélation des ingrédients qui entrent dans la  composition de sa formule. Traditionnellement c’est un secret bien gardé. Il en sera produit 200 flacons (recyclés bien sûr) que les visiteurs pourront acheter.

« Le salon sera un lieu d’expériences plutôt qu’un lieu de consommation » précise Claudia.  Les visiteurs vont pouvoir découvrir les « Bar à Sniffer » par exemple afin de sentir des épices, des cafés torréfiés, des herbes … Bien sûr il y aura les traditionnelles conférences et débats ouverts aux pros comme aux amateurs et pour couronner le tout les « Beauty Challenger Awards ».  C’est un beau programme où nos sens seront à la fête.

Alors, si vous êtes à Paris la semaine prochaine, pourquoi pas passer nous voir !  Pour davantage d’informations cliquez sur ce lien : http://www.alternativebeautyparis.com

Alternative!