Une Ville, Une Personne, Une Histoire!

Cette semaine je me retrouve en pleine escapade dans la magnifique station balnéaire de Biarritz à l’extrême sud-ouest de la France.

Alors que je prends un thé Lapsang Souchong en surplombant l’océan dans le somptueux salon de l ‘Hôtel du Palais, l’ancien Palais Impérial du dernier Empereur Français Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie,  je me dit qu’il doit bien y avoir  un  rituel de beauté, ou un produit  inspiré par Eugénie elle-même, femme qui a souvent été comparée à Marie-Antoinette dans sa quête de l’élégance et des dernières tendances.

Je n’ai pas mis bien longtemps à trouver la réponse.

Il suffisait tout simplement que je pose le regard sur l’accueil  du luxueux Spa Guerlain qui est installé au coeur de ce Palace cinq étoiles depuis quelques années pour le plaisir d’une clientèle choisie, à la recherche de l’excellence, et en particulier ces dernières années, de l’élite et des nouveaux riches Russes marchant dans les pas de leurs glorieux prédécesseurs. Le monde change!

En effet, il faut se rappeler que le Tsar Nicolas II accompagné de la famille Impériale Russe, faisait des séjours réguliers à Biarritz, fréquentant l’église orthodoxe située juste en face du Palais.   Ajoutons à cela que l’ancienne épouse du président Vladimir Poutine occupe aujourd’hui une luxueuse villa à deux pas du centre-ville.

Mais comment Eugénie à-t-elle pu exercer une influence sur la Maison Guerlain?

Tout cela a débuté en 1853 quand, selon la légende, souffrant  de violentes migraines elle trouve un soulagement inespéré dans la fragrance d’agrumes de l’Eau de Cologne de cette Maison,  une eau qui devint « l’Eau de Cologne Impériale » en son honneur. Peu de temps après,  Guerlain commanda Pochet et Du Courval pour la création du plus  emblématique des flacons, décoré de 69 abeilles dorées, symbole de l’Empire Napoléonien.

Eugénie conserva cette exclusivité pendant quelques années avant d’accepter que la maison la commercialise. Il ne faudra pas bien longtemps avant que d’autres têtes couronnées Européennes incluant Elizabeth d’Autriche, connue affectueusement sous le nom de Sissi,  Isabelle d’Espagne et la Reine Victoria, n’adoptent l’Eau de Cologne Impériale d’Eugénie.

Aujourd’hui, 150 ans après, c’est toujours un classique de la maison ainsi que  le flacon iconique et ses abeilles, devenus emblèmes et porte bonheur de Guerlain qui a connu la célébrité internationale grâce à l’influence d’Eugénie.

Une Ville, Une Personne, Une Histoire!