Une Région … un Parfum … d’Arles

Cette semaine, mes petits voyages m’ont amenée à Sète, ce délicieux port de pêche situé dans la partie ouest de la Riviera Française  région sauvage, mitoyenne de l’étonnante réserve naturelle de la Camargue.

Cherchant comme d’habitude quelque chose de typique à rapporter, sauf un flamand rose, natif de la région qui ne rentrerait pas dans mes bagages, j’ai décidé de faire un détour par Arles pour visiter une destination très spéciale, très secrète, «La Parfumerie Arlésienne».

C’est le moment de remercier l’entreprenante Fabienne Brando (quel magnifique nom n’est ce pas) qui a choisi d’installer en Arles sa superbe et si originale boutique. De par la création de la Parfumerie Alésienne, elle e a été Médaillée par la ville en janvier 2014.

L’endroit d’inspiration boudoir est situé dans un hôtel particulier  typiquement Alésien, à quelques pas des célèbres arènes romaines.

Fabienne Brando travaille très étroitement avec un «Nez» de Grasse qui a créé des fragrances aux réminiscences de sa région bien aimée, et même si la gamme est restreinte, du moins pour le moment, les parfums sont présentés de façon théâtrale dans un esprit «Cabinet de Curiosités» avec des noms évocateurs comme «Eau d’Arles», «Eau de Camargue», et ma préférée,  «Fortunette des Baux ».

Des savons de toilette parfumés, des bougies assorties côtoient des bouteilles de parfums étonnantes et raffinées qui nous accompagnent au cours de notre voyage olfactif.

C’est «Fortunette des Baux» que j’ai choisi pour m’accompagner lors de mon voyage de retour.

Cette reine de beauté du 19 ème siècle, née en Arles, et muse de l’auteur Français Frédéric Mistral, avait fait sa réputation et sa fortune comme chanteuse à Rio, mais aussi comme propriétaire d’un magazine de mode Parisien.

Il n’est pas étonnant que Fabienne Brando ait été inspirée par son histoire pour créer la fragrance qui lui rend hommage, un subtil mélange de d’agrumes et fleurs blanches capiteuses présenté dans un flacon à motif imprimé dentelle noire qui rappelle sa traditionnelle mantille et le mystère qui entourait la belle.

Au cas où vous voudriez offrir un cadeau hors du commun ou tout simplement vous faire un petit plaisir, «La parfumerie Arlésienne», c’est le must absolu !

La Parfumerie Arlésienne – 2, rue de la Bastille – 13200 Arles.

Une Région … un Parfum … d’Arles