Un Moment Magique

Depuis que je suis installée en France, cela fait maintenant une trentaine d’années, Versailles a toujours représenté pour moi une forme de thérapie lorsque j’étais en manque en terme d’évasion, de pure beauté et de culture.

La semaine dernière ne fit pas exception à la règle. En revenant de Normandie, je décidai de faire un détour par cette magnificence juste pour recharger mes batteries. C’est alors que je découvris dans la discrète rue de la Chancellerie à l’ombre du Château lui-même, la Cour des Senteurs, un complexe unique où le prestigieux Patrimoine rencontre la culture des fragrances.

La Maison du Parfum concept autour duquel elle a été réalisée, offre trois thèmes : l’histoire de la culture du parfum et comment celle-ci a évolué en fonction  des cultures, des périodes, des matières premières comme les roses au printemps, le jasmin en septembre , le bois fumé en hiver matières directement issues du Potager du Roi  voisin, et pour aboutir au luxe et à l’excellence de l’industrie Française du Parfum.

Lorsqu’il quitte cette cour, le visiteur peut admirer les jardin botanique «secret» d’une surface de 3.600 M2, avec plus d’une centaine de plantes différentes reconnues pour leurs fragrances audacieuses ainsi que pour l’élégance de leurs formes.

Un endroit exceptionnel dédié à l’art du Parfum.

Avant de clore mon voyage au pays du parfum, ma dernière escale fût pour l’exquise boutique Guerlain, une des maisons les plus prestigieuses qui s’est ouverte en plein coeur de ce complexe.

La Maison Guerlain a rassemblé les talents des meilleurs artisans et artistes pour créer un décor de sensibilité contemporaine. Inspiré par les éléments décoratifs des manufactures Royales, il révèle les codes et les symboles iconiques de Guerlain dans une tournure très moderne.)

Fidèle à Shalimar de Guerlain depuis presque toujours, j’a été embarquée dans un voyage olfactif unique par Julia, la responsable de la boutique, une personne compétente et vraiment passionnée. Un voyage capiteux qui m’a littéralement renversée par la majesté de Versailles.

Trouvant sa source d’inspiration dans les jardins du Château, Thierry Wasser le « nez » de Guerlain, a exigé les essences les plus fines pour réaliser son bouquet royal Cour des Seenteurs.  La fragrance fait son ouverture sur des  notes allègrement vertes de Bergamote, et de Galbanum.

Le sensuel et voluptueux Jasmin Grandi Flora réputé pour avoir été la fleur favorite de Marie Antoinette en domine le coeur, suivi par le Cyclamen de Printemps, et finalement une base de notes d’ambre et de Musc blanc qui délivrent une grâce et une réelle majesté et dans leur sillage.

Cette royale senteur est présentée dans le Flacon Abeille Blanche  légendaire. Un noeud raffiné fait d’ un ruban de gros-grain rouge bordé de noir orne le cou du flacon.

Ce rouge écarlate évoque la rayonnante cour de Louis XIV qui seule avait le privilège de porter des talons de couleur rouge.

L’étiquette d’un blanc immaculé représente la « star », emblème du Roi Soleil symbole de Guerlain.

Cette fragrance exclusive n’existe nulle par ailleurs que chez Guerlain à Versailles.

Elle vous sera proposée  pour 215€ le flacon de 125 ml et à mon humble avis, c’est bien plus qu’une senteur, si vous désirez quelque chose de spécial et d’unique.

Un Moment Magique