Une Capitale … Un Produit … Prague.

Cette année, j’ai eu la grande chance de passer la période des fêtes dans une capitale européenne que je voulais visiter un jour où l’autre … Prague en République Tchèque.

Après avoir visité St Petersbourg et en être tombée amoureuse il y a quelques années,  je pense être attirée d’une façon incontrôlée par l’esprit Slave, (non, je ne parle pas ici de vodka ou de la fée verte Absinthe d’ailleurs) mais de cette façon de vivre unique , vraiment sublimée durant  la période des fêtes, tout spécialement lorsque qu’il y a une bonne couche de neige, le tintement des  grelots des traineaux et dans l’air  la fragrance qui réchauffe, reconnaissable entre toutes, celle du vin chaud et de la cannelle.

A la différence de St Petersbourg où on ne voit partout que «la blonde et belle Russe  aux longues jambes» que l’on dirait prête à faire la couverture de Vogue, Prague est davantage dans le style Bohémien, avec quelques rares exceptions, comme le top model et personnalité de la télévision, Adriana Karembeu qui a étudié la médecine à l’université de Prague, avant d ‘être repérée par une agence Française de mannequins … le reste appartient à l’histoire!

Qu’importe, vous qui avez l’habitude de lire mes billets, vous  n’ignorez pas que lorsque je voyage  j’essaye toujours de rapporter quelque chose de typique en termes de cosmétiques ou de parfums, Prague ne faisant pas exception à la règle, mais pas sans une bonne paire de chaussures de marche et les yeux grands ouverts!

Dans un pays où vous êtes plus à même de trouver des marionnettes artisanales en bois ou des verres taillés dans le cristal de Bohème  se mettre à la recherche d’un cosmétique « Made in Czech  Republic »  me semblait carrément relever d’une mission impossible. Mais j’ai finalement trouvé ce que je cherchais,  une marque 100% Tchèque, « Manufaktura »,  qui utilise avec beaucoup d’habileté … la bière, autre spécialité locale,  dans la formulation d’une de ses gammes.

La compagnie a été fondée en 1991 et au bout de quelques années elle a repris la fabrication traditionnelle du savon à la glycérine avant d’ajouter par la suite à leurs gamme des produits comportant des  sels thermaux Carlsbad, des herbes médicinales, du vin de Moravie et … naturellement de la bière.

La «bière cosmétique» trouve sa base dans la tradition séculaire des maîtres brasseurs  Tchèques et grâce à son exceptionnelle qualité, est reconnue pour être la meilleure du monde. Le climat unique dans lequel pousse le houblon, contribue d’une façon significative à sa qualité.

La bière est une source unique pour toutes les vitamines du groupe B ainsi d’oligo-éléments, et de minéraux qui aident à la régénération de la peau et «boostent» sa résistance face aux agressions liées à l’environnement. Le houblon nettoie, calme et adoucit la peau, et tous les produits de la gamme contiennent de la pure bière Tchèque, ainsi que de la levure de brasseur, ou encore de l’extrait de houblon, qui lui donnent un surprenant et délicieux parfum aigre-doux.

Comme mon sac « cabine » était déjà plein  à craquer au moment où j’ai trouvé mon «Graal», j’ai opté pour un tube 75ml de crème de soin pour les mains de la gamme  « Manufaktura  Beer Cosmétics » .

Il contient de l’extrait de houblon avec de l’allantoin et du panthenol qui calment et adoucissent la peau, de la  glycérine de plantes qui aide à maintenir les niveaux d’hydratation, des l’huiles de pépins de raisin et de Macadamia et finalement du beurre de karité pour nourrir et régénérer.

J’adore la consistance de cette crème, tout comme sa rapidité d’absorption qui ne laisse aucun film gras sur la peau, mais enfin, le meilleur reste son prix ! A 139 Couronnes Tchèques soit un peu moins de 5 Euros … un excellent rapport qualité prix,  je confirme!

 

 

,

 

 

 

 

Une Capitale … Un Produit … Prague.