Du Changement pour les Chaînes!

A La Rivière Distribution, nous sommes particulièrement fier de notre réseau de distribution sélectif assez unique qui comporte des pharmacies, des instituts de beauté, des parfumeries et des spas. De plus, nous avons noué des rapports  très personnalisés qui reposent sur une totale confiance. Nous sommes doublement satisfaits de notre choix de distribution puis que tout récemment, nous avons appris par voie de presse que les « multiples » (chaines), confrontées  à l’érosion de leurs ventes  (-1% en 2015) cherchent à reconquérir leurs clientèles.   En tant que distributeur, il est toujours tentant de vouloir mettre le doigt dans l’engrenage des ces grosses machines, qui sait peut être un jour, nous changerons d’optique.  Mais à ce jour, notre choix qui se porte sur le réseau sélectif donne à nos marques précieuses  une « plus value »  en termes de présentation de produit et de conseil.

Nous sommes aujourd’hui persuadés que notre stratégie est largement payante.  La place du marché a subi une énorme pression due à la grande déferlante du « discount », l’arme ultime pour conserver la clientèle malgré les hausses de prix successives des industriels.  Malheureusement le discount est souvent appliqué au détriment du service. C’est pour cela que pour échapper à ce cercle vicieux, certaines enseignes renforcent leurs services et leurs expertises en termes de beauté.  On remarque le lancement des « bars à make-up » (Sephora  en compte 315 en France),  l’inauguration d’enseignes « compactes »  comme la chaîne à succès « Sephora Flash » lancée en Mars 2016 puis l’offre de services innovants et gratuits comme les soins de visage « chronos » (20 Minute Facials) dans certains magasins « clés ».

C’est Sephora, membre du prestigieux groupe LVMH qui détient 30% de part du marché, enseigne talonnée par Nocibé qui œuvre à réduire l’écart avec les stratégies de marketing similaires.  D’ailleurs afin de faire concurrence à des chaînes « budget «  comme Kiko et Lush, Nocibé et Beauty Success ciblent les 18-/35 ans avec Bellista et Beauty Sisters.

Et Marionnaud dans tout ça? Le voici relégué en troisième position lors de ce grande chamboulement dans le secteur de la distribution multiple ! Selon le PDG France Eileen Yao, l’objectif principal est donc de moderniser les points de vente et de proposer désormais « Beauty Code » un diagnostic gratuit et personnalisé sur tablette numérique.  Depuis son lancement en avril 2015,  Marionnaud a constaté une augmentation du taux de conversion du fameux panier moyen et plus de 400 000 « Code Beauty » ont été réalisés !

Alors, quel est le dénominateur commun au sein de la distribution multiple ?  Sans doute le retour de valeurs traditionnelles de services et de l’expertise, démarches qui ont déjà fait leurs preuves.  Après avoir pris le marché d’assaut, il semblerait que sélective  soit aujourd’hui devenu le « nouveau » multiple!

Quoiqu’il en soit,  La Rivière Distribution reste fidèle au fameux dicton Italien … « chi va piano, va sano e va lontano » ou si vous préférez  «Doucement mais sûrement »!

Du Changement pour les Chaînes!